La situation

L’Auvergne classée dans le top 10 mondial des destinations du Lonely Planet

Les volcans d’Auvergne et le Massif du Sancy tous proches vous invitent à découvrir des paysages à vous « couper le souffle ».

Le village présente d’impressionnants vestiges de la triple enceinte, flanquée de tours, et du château lui-même, détruit sur ordre royal au XVIIème siècle. Cet édifice, embelli par Jean de Berry et restauré par Louis XI, est célèbre pour avoir abrité Marguerite de Valois, jeune épouse turbulente d’Henri de Navarre entre 1586 et 1605. Aujourd’hui le château a disparu, mais l’empreinte de la Reine Margot est encore là , en particulier le souvenir de sa générosité pour les plus démunis.

De sa splendeur passée, le village conserve de superbes demeures, ainsi que d’anciennes maisons de vignerons. Au sommet de la butte, une vierge monumentale, dédiée aux aviateurs, fut érigée en 1893.
Les visiteurs qui souhaitent découvrir un bout d’Auvergne et aller sur les traces de la Reine Margot sont invités à suivre le parcours de découverte « la Salamandre », dans le village (1 heure de marche pour 2 kilomètres).